02/1996 – 11/02/1997 : Night Spirits (Hard FM)

Je connaissais Eric et Kiki depuis le lycée, mais je n’ai découvert qu’il y a quelques mois le talent de Kiki à la gratte (cf chapitre 7). Et, en ce soir de février 96, j’apprends qu’Eric jouait de l’orgue d’église il y a une dizaine d’années.

Hommage à Satriani par Christophe “Kiki”

On s’essaie donc à jouer ensemble, en trio gratte/clavier/basse, avec la BAR (boîte à rythmes) du synthé en guise de batteur et le résultat nous plaît assez pour envisager de monter notre propre groupe. On a entre autres jeté les bases de ce qui deviendra “Humphrey” plus tard.

Humphrey tire son nom d’une blague stupide : M. et Mme Biensucer ont un fils ?

Je rameute Stéphane (chapitre 7 également) à la batterie et une amie d’amie nous amène Anne-Bérangère, dite « BB », au chant. Elle manquait d’expérience, du haut de ses 18 ans (nous en avions entre 23 et 25), mais elle était pleine de bonne volonté.

Frontal, chanson basée sur un jeu à boire…

On commence donc les répètes, chez Stéphane quand il fait trop chaud ou trop froid dans le préfabriqué de l’oncle de Kiki (cf Chapitre 7), gentiment soutenus par notre équipe de fêtards d’alors (une dizaine de personnes se connaissant depuis le lycée ou la fac). L’un d’eux, Yannick, s’est occupé de nous fournir la majorité des textes, basés sur des faits réels (Frontal, Cocktail Cimetière), une affiche qui ornait un des murs de mon appart’ (Cat out of hell) ou encore une blague stupide (Humphrey).

Les paroles de Frontal, reproduites avec l’aimable autorisation de Yannick.

On passe l’épreuve du feu (première scène) à la Fête de la Musique, puis 2 jours après pour une fête privée d’une quarantaine de personnes (la tête d’affiche est mon autre groupe Sympathy), où le public ne prête qu’une oreille discrète à nos premières performances, mais l’expérience de jouer en public a beaucoup plu aux “novices” du groupe.

The Cat Out Of Hell, poster d’une oeuvre de Danny Flynn, qui a inspiré le morceau éponyme.

Au cours de l’été, Cyril, un de nos fêtards, rejoint le groupe comme guitariste rythmique.
Notre concert suivant est aussi en première partie de Sympathy, en octobre au Mik’Ado de Beaulieu. C’est également mon dernier concert avec Sympathy.

Les paroles de Cocktail Cimetière, merci à Yannick, qui a écrit la plupart des textes du groupe.

Les membres de NightSpirits sont un peu stressés (voire très stressés pour certains). On prend donc l’apéro sur le parking, histoire de se détendre un peu et… le concert se passe sans problème, si je me rappelle bien. Mais ce sera le dernier, même si on ne le sait pas encore.

Un autre concert est en effet prévu au Café d’en Face pour Mardi Gras en février, mais le groupe a implosé deux semaines avant en raison de diverses tensions, qui ont culminé lors d’une soirée dans un bar de Poitiers. Il faut dire que je prenais la musique sans doute trop au sérieux à l’époque, alors que le reste du groupe voyait ça comme un agréable loisir. Du coup, j’ai bien peur d’avoir été l’artisan involontaire de la fin de NightSpirits.

Curieusement, le groupe de fêtards, lui, a survécu à cette parenthèse musicale 😀