09/1992 – 21/06/1993 : The Chess Players (Reprises rock : Neil Young, Led Zepplin, Frank Zappa…)
Ayant trouvé un local de répète (les salles de l’école de musique Syrinx, je ne sais d’ailleurs plus à quelle occasion, puisqu’aucun de nous n’y était inscrit), on travaille donc plusieurs reprises, au point que finalement seuls 2 de nos morceaux originaux (Sophistication et Les mouettes*) sont conservés.
* Note : Les mouettes, c’est le surnom donné par Phil à un son que j’obtenais en combinant un larsen (ce sifflement aigu lorsqu’un micro est trop près des enceintes : je collais ma basse contre l’ampli pour cela) et deux effets de mon pédalier Korg A5 (flanger et delay).
J’ai d’ailleurs réutilisé ce son dans deux autres formations, Sympathy et PKN 907, souvent en guise d’intro et/ou de fin de morceau.
Puis Manu (le guitariste) ramène son frangin Thierry pour assurer les chœurs, voire le chant/les hurlements, puis un saxophoniste, puis un gratteux blues…
Au cours des mois, du sympathique quatuor d’origine, il ne reste plus grand-chose, on est désormais 7-8 à jouer chaque week-end, à Syrinx, dont les locaux sont déserts en fin de semaine. On a également souvent un public disparate qui assiste aux répètes (des potes de Manu le gratteux essentiellement et parfois Elric, l’ami de Pablo, qui semble apprécier ce qu’on joue).
A l’approche de la Fête de la Musique, nous constatons que Phil assiste de moins en moins aux répètes et qu’il n’a pas l’air très motivé, ce qui est quand même inhabituel…
Manu le gratteux nous annonce cependant avoir obtenu 2 créneaux pour jouer sur le podium du bar Le Pilori, les 19 et 21 juin.
A la mi-juin, après une ultime répète (où Phil était heureusement présent), après le départ des autres musiciens, nous discutons tous les trois. Pablo et moi faisons part à Phil de nos doutes quant à sa motivation, quand il nous explique que Manu le gratteux, depuis plusieurs semaines, lui dit que le reste du groupe préfère faire des reprises et que le niveau de Phil à la guitare commence à poser des problèmes. Ce qui est un pur tissu de mensonges !
Nous arrivons à la même conclusion, à savoir que Manu le gratteux souhaite ne garder que la section rythmique (basse/batterie) pour son groupe de reprises en virant Phil au passage. Logique, dans la mesure où il nous rebat les oreilles d’un groupe de reprises depuis plusieurs mois.
Manu le gratteux nous confirmera tout cela lors d’une mise au point quelques jours plus tard.
Pablo et moi prenons la mouche et décidons illico de reprendre la formation initiale en trio, avec Phil. C’est à ce moment-là que Pablo propose qu’Elric se joigne à nous : il est bon guitariste, compose également et aime bien ce qu’il a entendu des compos de Phil. Et puis Septembre Noir s’est dissous quelques temps auparavant et il est donc disponible.
Après quelques explications avec Manu le gratteux, Pablo et moi calmons un peu le jeu et décidons, en guise d’adieu, de jouer avec les Chess Players pour les dates prévues, ce qui nous obligera, le 21 juin, à interrompre la prestation de Closedown, le temps d’aller jouer sur la scène du Pilori.
Pablo restera finalement jouer avec les Chess Players en complément de Closedown pendant quelques années.