Pourquoi déjà la planche 03 ?

Parce que la 01 est la première de couverture et la 02 la planche de présentation des personnages, comme sur la BD Pyrénées.

Création

Storyboard

Le storyboard permet de placer les différentes cases, les personnages, les textes… de façon plus ou moins travaillée, avant d’attaquer le crayonné.
Pour ma part, mes storyboards sont très succincts, les personnages et décors à peine esquissés, avec quelques indications.

Celui de la planche 03 :

storyboard de la planche 03On constate surtout que j’écris vraiment très mal… Mais j’arrive à me relire.

Crayonné

Comme pour le storyboard, mes crayonnés sont en couleur, puisque tout est fait à la tablette graphique. L’utilisation des couleurs est arbitraire, mais me permet de différencier facilement les éléments.
Autre intérêt du crayonné : il me permet de tester si les idées du storyboard tiennent la route, que ce soit du point de vue narratif ou scénographique.
Par exemple, on remarque sur le crayonné ci-dessous que les cases 2 et 3 ont changé : je trouvais en effet que, même si le bar en question a bien des boxes de 4 personnes, ça avait pour effet “d’enfermer” mes personnages. Les représenter accoudés au bar permet d’ouvrir la scène.

Crayonné de la planche 03On peut remarquer aussi la mise en place des textes, un travail bien plus poussé sur les décors (il y a pas mal de documentation au préalable, mes souvenirs de ce bar datent de 2001…).
Il y aura également, lors de l’encrage, certaines modifications. Par exemple, Manu pense aux paysages de westerns classiques de l’Arizona, mais il serait plus cohérent qu’il évoque des guitares, puisqu’il est aussi musicien et que des marques légendaires (Fender, Gibson, pour ne citer que celles-là…) sont originaires des USA. On pourrait ajouter que la Californie a vu naître nombre de tendances musicales, essentiellement basées sur le rock.

Et donc la version encrée :

Planche 03 - encrageOn remarque encore des modifications par rapport au crayonné 🙂