Ca faisait un moment que j’avais ça en tête…

… alors je l’ai fait : réaliser une vidéo pour montrer l’envers du décor.
Alors, ok, je ne suis ni le premier, ni le dernier.
Mais à chacun sa façon de faire 🙂

Bref, la première vidéo est consacrée à la mise au propre (encrage, ou “line”) de la refonte de la planche 11.
Cerise sur le gâteau, j’en profite pour recycler des musiques réalisées il y a 15 ans en MAO. Puis ça évite d’éventuels problèmes de droits.

 

Quelques précisions sur la vidéo :

Le passage en numérique a ceci de confortable qu’on est plus obligé, comme en “tradi” (pour “traditionnel, papier, crayon et gomme) de faire une erreur, d’effacer, de recommencer… puisqu’on utilise les calques.
Et c’est donc pour ça qu’au lieu de rester sur des nuances de gris, j’attribue des couleurs différentes à chaque calque, ce qui me permet de mieux me repérer sur chaque case.
Pendant la mise au propre (line), je masque souvent les calques qui ont été mis au propre de façon, là encore à éviter des erreurs, mais aussi pour avoir une meilleure vue d’ensemble.
J’esquisse également vaguement les cases en prenant soin de faire déborder les décors si jamais un recadrage s’avère nécessaire.

Enfin, lors de l’encrage (impropre ici, puisque numérique), j’utilise deux largeur de plume : 10 pixels pour le premier plan, 5 pixels pour les autres plans et les détails.